Les Caraïbes, le peuple à l'origine!


D'origine amazoniene les Caraïbes ou Callinagos ont colonisé les petite Antilles vers le XIV ème siècle. Le mot Caraïbe correspond au titre de "guerrier". Leur origine, comme celle des Arawaks qu'ils ont soumis dans cette partie de l'archipel antillais, est amazonienne, et leurs actuels descendants sur le continent sont les Galibis. Les Caraïbes, qui pratiquaient la polygamie, se mélangèrent, semble-t-il, aux populations Arawaks qu'ils dominèrent jusqu'à l'arrivée des Européens dans les Petite Antilles.

Leurs rituels anthropophagiques, qui ont fait que leur nom est passé dans le vocabulaire occidental sous la forme de "Caribales", ou de "Carribales", puis de "Cannibales", étaient loin d'être exceptionnesls. De nombreuses religions américaines comprenaient ces formes de pratiques (disparues depuis longtemps en Europe), liées à des croyances cosmogoniques particulières.

Ces peuples semi-nomades étaient des agriculteurs-pêcheurs, comme les Arawaks avec lesquels ils partageaient des coutumes alimentaires assez comparables. La chasse paraît avoir eu une importance particulière ches les Caraïbes, qui conservaient le gibier par la technique du boucanage (séchage-fumage), suivant la pratique traditionelle des Amérindiens d'Amazonie. Ils se distinguaient également des Arawaks par leur prédilecton pour les crustacés (crabes, oursins).

Leur hiérarchie, contrairement à celle des Arawaks, était essentiellement basée sur leur valeurs guerrières, leurs qualités de navigateurs et de constructeurs de gommiers.

Antonio de Herera affirme que le mot de Cannibale en leur language signifie un vaillant homme, un autre écrivain de Saint-Vincent dit que le mot de Karaybe en lui mêmedans la langue du pays signifie vaillant, courageux.





Retour à la Page d'acceuil