L'île aux Belles Eaux !



L'archipel de la Guadeloupe est situé au sommet de l'arc des Petites Antilles, entre la mer Caraïbes et l'Atlantique.

A 2500 km de l'Amérique du Nord, notre archipel est situé entre le Tropique du cancer et l'Equateur.

L'île principale, composée en réalité de deux îles, évoque la forme d'un papillon aux ailes déployées.
La Guadeloupe proprement dite (950 km²), au relief volcanique accidenté et la Grande-Terre (570 km²), calcaire et plate.

Cinq autres petites îles lui sont rattachées et l'ensemble constitue le département de la Guadeloupe.

Elles ont été baptisées par Christophe Colomb: Marie-Galante(150 km²), Les Saintes (14 km²), La Désirade et PetiteTerre (30 km²), Saint-Martin (partagée entre la France et la Hollande) et celle de Saint-Barthélémy.



La Guadeloupe fut découverte par Christophe Colomb, au cours de son deuxième voyage, le 4 novembre 1493. Il la nomma ainsi pour témoigner de sa reconnaissance à Notre-Dame-de-Guadalupe-d'Extremadure auprès de laquelle il s'était rendu en Pélérinage d'action de gràce pour remercier la Vierge de l'avoir sauvé de la tempête lors de son premier voyage.

Le nom espagnol Guad-al-upe signifie " Rivière de l'Amour".

Les indiens Caraïbes l'appelaient "Caloucaera" ou "Karukera""Ile aux Belles Eaux".

La Guadeloupe, riche de souvenirs historiques, fut le théâtre d'une lutte acharnée entre Anglais et Français pour la posséssion de l'île. Elle fut aussi la base de la guerre de course à la fin du XVIIIéme siècle et ses corsaires, redoutés dans toute la Caraïbe, ont laissé le souvenir d'illustres exploits.

Les deux îles principales qui la composent, séparées par un étroit bras de mer, la "Rivière salée", présentent un aspect différent. Elles sont reliées par l'échangeur du pont de la Gabarre.

La Grande-Terre, à l'est, est un pays plein de charme antillais, agréablement ondulé, domaine de la canne à sucre, à partir de laquelle sont fabriqués le sucre au léger goût de mélasse et un rhum à la saveur exquise.



La Guadeloupe proprement dite, à l'ouest, la première île découverte, est un majestueux massif montagneux, dominé par un volcan : la Soufrière (1 467 m).
Ces montagnes sont couvertes de magnifiques forêts tropicales. La richesse du sol et un climat doux et humide favorisent la culture de la banane et l'épanouissement d'une flore d'une étonnante diversité.

Toutes ces îles sont entourées d'une ceinture de plages splendides au sable fin, ombragées et protégées pour la plupart par une barrière corallienne.
Aux coloris bleu-vert étincelants, la mer est tiède toute l'année, avec des côtes extrêmements découpées et très poissonneuses.

Par un phénomène très rare, la faune de la Guadeloupene compte ni serpents, ni animaux dangereux. Sa végétation est aussi d'une prodigieuse vigueur.

Dates et chiffres






Emblème du parc naturel de la Guadeloupe,
ce charmant animal est un Racoon.
Il est appelé aussi Raton Laveur.





Retour à la Page d'acceuil