ou

Raton Laveur



Genre de Mammifère Carnivore de la famille des Procyonidés. Son nom scientifique est "Procyon minor" Miller. Il constitue l'emblème du parc naturel de la Guadeloupe, car son espèce ne se trouve nulle part ailleurs ( ce qui conduit à penser qu'elle n'aurait pas été introduite dans l'île ). Dans les Petites Antilles, seule la Barbade possède une autre espèce de Racoon : il s'agit de "Procyon gloralleni" Nelson et Goldman mais cette espèce est en voie de disparition, sinon éteinte aujourd'hui.
Le nom de Racoon, également usité aux Etats-Unis, provient du mot indien d'Amérique du Nord "arougheun" ou "arachun".
Son corps - queue non comprise - mesure une cinquantaine de centimètres de long. Sa tête, petite et triangulaire, est prolongée par un museau effilé (d'où l'appellation abusive de "Renard") et porte des oreilles dressées bordées d'une bande blanche. Son pelage est dense et plus ou moins hirsute, de teinte générale gris-brun sur le dos, gris clair sous le ventre et aux membres. Sa queue est longue, touffue et souvent ornée d'anneaux. Ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes antérieures. Ses doigts, qui portent des griffes non rétractibles - l'animal étant plantigrade -, font de lui un bon grimpeur.
Plutôt carnivore, le Racoon se nourrit d'animaux de petite taille (Poissons,Oiseaux, Crabes, Escargots...), mais il s'intéresse aussi aux fruits et aux graines. Il possède 42 dents au total. De moeurs surtout nocturnes, il peut néanmoins chasser le jour.
L'animal doit son autre nom de Raton laveur à sa curieuse habitude de laver tous es aliments - même les Poissons ou les Ecrevisses qui viennent d'être pêchés - en les frottant entre ses pattes antérieures. A l'aide de celles--ci, il saisit les aliments et les porte à sa bouche.
Les femelles ont une durée de gestation de soixante-quatre à soixante-dix jours. Elles mettent au monde deux à six petits aveugles et aux oreilles fermées. Les oreilles s'ouvrent après 13 jours et les yeux après 22 jours. L'âge de sevrage est de 4 mois.
Les principaux ennemis du Racoon sont la Mangouste et l'homme, qui le chasse pour sa chair.
Devenu rare, le Racoon est actuellement une espèce protégée.

 




Retour à la Page d'acceuil